BLOG EN VIDEOS

*   *   *

Comment faire parler les enfants?

Aujourd’hui, je voudrais vous partager une méthode qui est particulièrement efficace pour faire parler les enfants (mais les adultes aussi 🙂 ).

Elle fait partie des ressources de la pédagogie positive et je la trouve très utile pour, d’un côté, inciter les enfants à communiquer avec nous (dans notre langue) et, de l’autre, pour renforcer notre relation réciproque. Cette relation qui, pour de très nombreux enfants, constitue le motif principal (parfois inconscient) pour parler leur langue minoritaire.

Je la conseille aux parents que j’accompagne et je l’utilise au quotidien avec mon fils en raison de sa simplicité et son efficacité. Vous en saurez plus grâce à la vidéo 🙂 .

Comment susciter chez l’enfant l’intérêt pour notre culture maternelle?

Voici une méthode simple (et très agréable) pour valoriser notre culture aux yeux des enfants. Je l’utilise régulièrement, elle ne m’a encore jamais déçue. Il s’agit de faire jouer des ressemblances (ou, dans certains cas, des différences) entre les cultures de nos enfants pour susciter leur intérêt. Comment? Je vous l’explique dans la vidéo 🙂 .