parler plus tard

Une fausse idée selon laquelle les enfants bilingues commencent à parler plus tard est bien présente dans le sens commun. Pour les familles bilingues, si leur enfant se met à parler plus tard que d’autres enfants qu’elles connaissent, la raison est vite trouvée: le bilinguisme. De manière générale, nous, les parents, nous comparons nos enfants à d’autres pour les situer dans un schème de développement général. Ca nous rassure et nous donne des points de référence. En même temps, nous savons que notre enfant est unique. Chacun se développe selon son propre rythmes. Ceci concerne également le langage. C’est pour cette raison que les spécialistes (et le bon sens) nous déconseillent à la fois de comparer et de presser les enfants pour qu’ils fassent comme leurs camarades. Laissons leur du temps dont ils ont besoin 🙂 . 

Quand l’enfant apprend à parler…

Un enfant sans problèmes de développement particulier suit des étapes générales d’apprentissage de langage à son rythme. Certains enfants commencent à parler plus tôt, d’autres un peu plus tard. S’ils développent leurs capacités motrices à cette période, ils leur est difficile de se concentrer en même temps sur le langage. Chaque chose dans son temps. C’est vers cinq ans que les aptitudes linguistiques des enfants devraient être comparables. Cependant, d’autres facteurs rentrent en jeu, tel que l’environnement familial. Plus les parents et les proches parlent à l’enfant, plus son vocabulaire sera riche et plus il sera à l’aise dans le langage oral.

Plusieurs langues à la maison

Un enfant monolingue apprend une seule langue pendant qu’un bilingue en apprend deux durant la même période. Cela signifie que, si l’enfant bilingue passe la même quantité du temps en présence de ces deux langues (situation hypothètique), il apprend 50% des mots en français et 50% des mots en polonais / italien / portugais… Sur 100 mots appris, il y en a 50 dans la langue majoritaire et 50 dans la langue minoritaire. Pendant ce temps, l’enfant monolingue a appris 100 mots dans sa langue. Avec 100 mots connus, il a plus de facilité à formuler des phrases que l’autre enfant qui en a moitié moins. Celui-ci a besoin plus de temps pour acquérir la même quantité de mots que son camarade. 

Etapes du développement du langage

Le développement du langage chez l’enfant n’est pas le thème de cet article, l’objectif est seulement de rappeler que les enfants bilingues ne commencent pas à parler plus tard que les autres. Cependant, en cas d’inquiétude, il est toujours recommandé de consulter un orthophoniste pour disperser les doutes ou apporter à l’enfant l’aide dont il a besoin. Voici quelques signes qui peuvent inquiéter: 

  • un enfant de 10 mois qui ne babille;
  • un enfant d’un an qui ne prononce pas de mots simples;
  • un enfant de deux ans qui ne formule pas de phrases à deux mots ; 
  • et aussi: un enfant qui bégaie, prononce des mots avec difficulté, ne réagit pas à des consignes, ne cherche pas de contact…

Dans ces situations il vaut mieux demander un conseil à un spécialiste, par précaution. 

Parler plus tard ou plus tôt – question de personnalité

Chaque enfant est différent. Comme chez les adultes, il y a des enfants plus ou moins introvertis et extravertis. Certains ont besoin de communiquer oralement très tôt, car la communication facile fait partie de leur temperament. D’autres attendent d’avoir suffisamment de vocabulaire avant de s’y lancer. Ce sont des questions très individuelles, aussi bien pour les enfants bilingues que monolingues. 

Qu’en pensez-vous? Quand vos enfants ont-ils commencé à parler? Mon fils a commencé assez tôt. Il a toujours été bavard. Comment ça s’est passé chez vous? Je vous invite à partager vos expériences avec nous dans les commentaires de l’article.