chansons

Les chansons font partie des activités qui contribuent largement au développement de l’enfant. Elles participent, entre autres, à sa motricité (avec la danse), son éveil musical et linguistique, par exemple, grâce à des comptines. C’est aussi un outil efficace pour apprendre des langues étrangères : nous sommes nombreux à avoir perfectionné notre anglais en écoutant et en traduisant les tubes internationaux de notre adolescence. Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur le rôle des chansons dans le passage du bilinguisme passif / réceptif au bilinguisme actif chez les enfants de familles multilingues. Voici quelques pistes qui peuvent vous être utiles.

Les chansons comme des jeux

Ils existent des similitudes importantes entre les chansons et les jeux. (Quand j’écris « jeux », je pense à l’activité de jouer.) Quelle est la spécificité de jeux ? Se laisser entraîner, s’oublier et jouer ! Nous retrouvons la même chose avec les chansons. Sans devoir atteindre un flow, chanter permet, en quelque sorte, de se libérer de ses appréhensions. En matière de langues, c’est particulièrement puissant.

Quand l’enfant (ou l’adulte) chante, il ne pense pas à la langue de la chanson, mais il suit les paroles sur lesquelles il reste concentré. S’il les connaît par cœur, il n’a pas besoin d’y penser et il ne devrait pas ressentir de stress qui peut l’accompagner quand il s’agit de parler sa seconde langue. S’il chante en duo, le stress disparaît également car il peut s’appuyer sur l’autre personne.

Choix des chansons

La question qui se pose est de savoir quelles chansons choisir pour inciter l’enfant à utiliser sa seconde langue. En général, on propose à l’enfant des chansons pour enfants, adaptées à son âge, en espérant qu’elles lui plairont. Cela fonctionne très bien, ces chansons ont été écrites justement pour plaire aux enfants. Ensuite, le parent, pour inciter l’enfant à les chanter, les apprend avec lui, ou se les rappelle. Cependant, je vous propose une approche complémentaire qui, de mon expérience, est très efficace. Il s’agit de choisir les chansons que, nous, les parents, apprécions, même si ce ne sont pas toujours les chansons pour enfants. Choisir des chansons qui évoquent quelque chose pour nous et que nous connaissons par cœur. Notre attitude affective à la chanson entraînera l’enfant d’autant plus facilement. Et chanter à deux deviendra un vrai plaisir. (Un avantage supplémentaire est de partager avec l’enfant notre culture maternelle.)

Chanter ensemble, mais comment ?

Les enfants aiment bien jouer. En général, ils aiment aussi jouer avec leurs parents. Pendant les jeux, dans une ambiance détendue et agréable, il est plus facile d’amener l’enfant à parler sa seconde langue. Chanter ensemble s’y prête également parfaitement. Parce que chanter ensemble renvoie à faire la fêter, à jouer, à se lâcher, à profiter au maximum des moments passés ensemble. (A ceux qui ont parfois du mal à jouer avec leurs enfants, je recommande le livre de Lawrence Cohen « Qui veut jouer avec moi ? ».) On peut chanter en faisant le clown, on peut se déguiser, on peut enregistrer la performance, il y a beaucoup de possibilités, à chaque famille de trouver celle qui lui convient le mieux.

Approfondir notre relation

Le rire, les jeux, les chansons… sont des moyens pour débloquer les langues minoritaires de nos enfants. Nous n’avons pas toujours besoin d’être sérieux pour que nos enfants nous respectent. D’autant plus qu’en utilisant les moyens associés en général aux enfants, nous renforcerons le dialogue avec eux et facilitons l’identification réciproque. En plus du travail avec la langue, nous approfondissons notre relation. Que souhaiter de plus ? A en profiter sans modération !

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.