L’enfant apprend une langue à chaque fois quand il rentre en contact avec elle. Des possibilités de contacts sont nombreuses et variées. Dans le cas de la langue de ses parents, c’est les échanges avec eux qui contribuent le plus à son appropriation par l’enfant. Des échanges quotidiens et banals, selon la situation, mais aussi des moments privilégies, comme la lecture, des discussions, des jeux… Pourquoi les jeux ? Et comment les choisir ?
Plaisir, plaisir, plaisir
L’enfant apprend le mieux quand il n’en a pas conscience. Sans savoir qu’il est en train d’apprendre, il s’approprie de nouvelles connaissances et aptitudes. Regardons les enfants passionnés par un thème particulier. Ils sont heureux de découvrir des informations à son sujet, au point d’en savoir parfois plus que les parents. Quelle manière efficace d’apprendre, justement grâce au plaisir. Elle s’applique également à la langue, à condition que les jeux proposés soient adaptés à l’âge, au niveau linguistique et aux centres d’intérêt de l’enfant.
Quel type de jeux ?
Quand je parle de jeux, je pense aussi bien aux activités avec les enfants (des jeux de constructions, des puzzles, des courses de voitures…) qu’aux jeux plus formels comme des jeux de cartes ou de stratégie. Dans la première catégorie, ce sont les jeux avec des figurines qui sont très efficaces pour l’apprentissage. L’enfant invente des histoires où il place ses personnages qui ensuite vivent des aventures imaginaires. Dans la deuxième catégorie se trouvent des jeux plus classiques : des jeux de société (de plateau, de cartes…), de stratégie, mais aussi des jeux de rôle.
Qu’apportent les jeux ?
Les jeux sont un élément important pour le développement de l’enfant. Son développement intellectuel, émotionnel et social. Au niveau linguistique, les jeux apportent plusieurs avantages. S’ils sont variés, ils enrichissent le vocabulaire de l’enfant. Ils provoquent des réactions spontanées où l’enfant imitant le parent, acquière une aisance dans l’expression de ses émotions. Certains jeux développent les capacités narratives et d’argumentation. Tous (ou presque) contribuent à renforcer la présence de la langue et améliorer son utilisation.
Le temps passé ensemble
Le plaisir ressenti par l’enfant pendant les jeux avec son parent bénéficie également à l’attitude de l’enfant vis-à-vis de sa seconde langue. Plus ce temps est agréable, plus la langue est associée à des notions positives et plus elle devient importante pour l’enfant.
Mais il y a autre chose. Les activités réalisées ensemble renforcent la relation parent-enfant et de même favorisent la communication entre eux. Et cette relation est quelque chose de plus précieux dans une famille. Au-delà du vocabulaire, des structures grammaticales, de la langue… Sans la relation, la communication devient difficile. Et la langue peut même s’avérer inutile.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.