Je reçois souvent des questions de la part de parents qui s’interrogent comment inciter leurs enfants à répondre dans la langue minoritaire. Certains me demandent mon avis sur un recours à la contrainte.
Dire à l’enfant que je ne lui parlerai pas s’il s’adresse à moi dans la langue de l’entourage ?
L’obliger à me répondre dans ma langue ?
Je sais que cette méthode s’avère souvent efficace, nos enfants nous aiment, ils ont besoin de contact avec nous, ils ont peur d’être rejetés.
Notre langue et notre relation
Cependant, je ne soutiens pas cette méthode… Pour moi, notre relation avec notre enfant sera toujours plus importante que n’importe quelle langue, y compris notre langue maternelle. Nous aimons nos enfants non pas pour ce qu’ils font (même s’ils essaient de nous faire plaisir), mais pour ce qu’ils sont : nos enfants.
Et nous les aimerons (j’espère) quelle que soit la langue qu’ils utilisent, ils n’ont pas besoin de mériter notre amour.
Chantage ?
En plus, ce type de chantage (car il s’agit bien du chantage) n’est jamais innocent. Pour le parent, il peut s’agir juste d’une réaction, de quelques mots, d’une tentative, d’un moyen pour atteindre un objectif… Nous ne savons jamais comment l’enfant peut percevoir cette menace. Il y a des enfants qui passent outre, il y en a qu’elle peut toucher profondément en étant ressentie comme un rejet… « Ma maman m’aime parce que je parle dans sa langue » au lieu de « Ma maman m’aime parce que je suis son enfant. »
Comment procéder ?
Il vaut mieux utiliser des méthodes plus douces pour réintroduire notre langue dans notre relation avec notre enfant. Des méthodes plus positives, bienveillantes qui auront aussi un impact sur notre relation elle-même : elles vont l’enrichir et l’approfondir.
Elles existent, il faut juste bien chercher.
Si vous avez du mal à inciter votre enfant à vous répondre dans votre langue, parlons-en. Je vous expliquerai de quelle manière je pourrai vous aider. Je vous propose un RDV offert en ligne (en visio) : vous me raconterez vos difficultés, je vous parlerai de façon dont je travaille avec les familles plurilingues. Pour prendre votre RDV : RDV offert.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.