Savez-vous qu’en parlant à votre enfant, vous l’exposez à environ 1000-2000 mots par heure ? C’est énorme, mais peu de parents s’en rendent compte.
- En fonction de la variété des sujets abordés et de la fréquence des mots utilisés (pour que l’enfant puisse les mémoriser et se les approprier), vous pouvez contribuer de façon incroyable au développement de son vocabulaire.
- Pour les enfants élevés dans un contexte bilingue, ceci est d’autant plus important car permet de garder un équilibre entre la langue majoritaire de l’école et notre langue maternelle.
- Le fait de parler à / avec l’enfant répond à une des deux conditions indispensables pour que l’enfant puisse maîtriser une langue. (La première : le contact avec la langue, la seconde : le besoin de l’utiliser.)
- Cela veut dire que rien qu’en parlant le parent bilingue peut assurer à l’enfant au moins la compréhension de sa seconde langue, ce qui est plus que la moitié du succès.
- Parler à l’enfant dès ses premiers instants l’aide à comprendre le monde autour, à nommer les phénomènes, à saisir les liens de causalité. Tous ces éléments façonnent sa manière de penser, structurent sa réflexion, développent son intelligence.
- A partir de la maternelle on remarque une différence notable entre les enfants en ce qui concerne leur développement intellectuel. Elle est due aux stimuli qu’ils reçoivent dans leur milieu familial, principalement l’expression orale. Les enfants avec lesquels les parents discutent beaucoup ont un vocabulaire plus riche, s’expriment plus facilement, savent nommer leurs émotions et partager leurs réflexions, comprennent plus vite et s’approprient sans problème de nouvelles informations.
- Il n’est pas nécessaire que l’enfant ait le même niveau dans ses deux langues. En revanche, il est important que l’enfant maîtrise bien au moins une des langues. Grâce à ces bases solides dans la langue de la maison, il acquerra rapidement la langue de l’école.
- Conclusion ? Parlez, parlez, parlez avec vos enfants quel que soit leur âge. De cette manière non seulement vous les aidez à développer leur intelligence et leurs langues, mais vous approfondissez votre relation et vos liens affectifs qui vous accompagneront toute votre vie.
Pour prolonger la réflexion : Parler à l’enfant dans notre langue, c’est déjà beaucoup.
Comment cela se passe chez vous ? Quelle langue parlez-vous avec vos enfants ? Dans quelle langue vous répondent-ils ? S’ils vous répondent dans leur langue majoritaire et non pas dans la vôtre, savez-vous pourquoi ? Et comment le changer ? Parlons-en. Racontez-moi vos difficultés et vos doutes, je vous expliquerai comment je pourrai vous aider. RDV offert en ligne : ICI Ensuite vous déciderez.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.