lire à voix haute

Lire à voix haute à l’enfant figure pami les activités citées le plus fréquemment quand on parle de la transmission de langues minoritaires. Très souvent cependant les parents cessent de lire à leurs enfants, une fois ceux-ci ont appris à lire par eux-mêmes. Ils considèrent que les enfants n’ont plus besoin de cette lecture commune puisqu’ils peuvent la faire en autonomie. Et pourtant lire à voix haute apporte des bénéfices, y compris à des enfants plus grands. Surtout quand ils ont besoin de maintenir le contact avec leur langue minoritaire.

La lecture et la langue

Je pense n’avoir besoin de convaincre personne des bienfaits de la lecture par rapport au développement linguistique. Lire à l’enfant améliore sa compréhension de la langue et enrichit son vocabulaire. L’enfant devient de plus en plus à l’aise, il mémorise les structures grammaticales les plus utilisées qu’il pourra ensuite intégrer dans sa façon de parler. La lecture renforce le contact avec sa langue minoritaire, ce qui facilite son utilisation au quotidien.

La relation avec la culture

Continuer à lire à voix haute avec l’enfant nous permet également de maintenir son lien avec la culture minoritaire.

En choisissant les livres adaptés à son âge, nous lui ferons découvrir des sujets et des expériences qu’il n’aurait peut-être pas sélectionnés. Il arrive souvent qu’une fois l’enfant lit tout seul, il privilégie systématiquement les livres dans sa première langue. Elle est pour lui tout simplement plus facile car plus présente grâce à l’école. En revanche, si l’enfant lit avec nous, la lecture dans notre langue fera toujours partie de son quotidien.

Le temps passé ensemble

Un autre avantage de la lecture commune que l’on oublie souvent, est le temps passé ensemble. Plus l’enfant grandit, plus il a d’activités à lui et le temps avec son parent passe au second plan. Et pourtant, c’est justement le parent qui constitue d’habitude le lien essentiel que l’enfant a avec sa seconde langue. Plus ce lien est fort et profond, plus l’enfant gardera un attachement durable à la culture et à la langue du parent.

Lire, lire, lire à voix haute ensemble

Continuons la lecture à voix haute avec nos enfants. Et après, parlons-en, échangeons, partageons. Je ne sais pas s’il existe une autre activité qui apporte autant de bénéfices que le fait de lire et ce quel que soit le contexte. Évidemment, la lecture seule ne fera pas automatiquement parler notre enfant dans notre langue, mais elle y contribuera. Même si notre enfant n’a plus vraiment besoin de nous pour lire, il a besoin de nous pour garder, renforcer et valoriser le lien avec sa seconde langue.

 ***

Est-ce que votre enfant a besoin de perfectionner votre langue maternelle, tant au niveau d’expression que de compréhension ? Ou peut-être juste l’expression ? Pourquoi ne pas essayer une nouvelle approche ? C’est avec plaisir que je vous présenterai la mienne. Et si, pour vous aussi, elle s’avérait efficace ? Parlons-en. Prenez un RDV offert à l’heure qui vous convient. Ou écrivez-moi : anna (at) bilingual-kid.com. Nous allons en parler ensemble.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.