L’éducation bilingue et l’envie de transmettre à l’enfant notre langue maternelle viennent d’un certain type de réflexions ou de prises de conscience. Avant que l’enfant soit né, ses parents imaginent pour lui un projet d’éducation. Ce projet est reflet de leurs inspirations, de leurs valeurs et parfois de leurs besoins. La transmission de la langue maternelle en fait partie. Plus ce plan est réfléchi et préparé, plus il a des chances de réussir. En quoi consiste cette préparation ? Pourquoi une stratégie peut être nécessaire pour atteindre notre objectif ?
Pourquoi avoir un plan ?
Quand l’indique Élizabeth Lanza, de très nombreux parents bilingues ont un plan, même s’ils en parlent rarement. Pourquoi ? Parce qu’après avoir lu des ouvrages et des témoignages sur les bilinguisme et l’éducation bilingue, ils ont conscience que le succès n’est pas garanti d’avance. Il ne suffit pas de parler à l’enfant dans une langue pour que l’enfant automatiquement nous répondent dans celle-ci. Avoir un plan rassure, permet de préparer la trajectoire, mais aussi de corriger d’éventuelles erreurs de façon consciente et réfléchie.
Notre propre histoire
Le plan ou la stratégie que nous allons définir, est directement lié à notre propre histoire. Notre identité culturelle et l’attachement à nos racines déterminent nos objectifs en matière d’éducation bilingue. En fonction de ces objectifs, nous choisissons la manière d’agir. Elle ne sera pas la même si nous souhaitons que l’enfant maîtrise notre langue maternelle à un très bon niveau (y compris la lecture et l’écriture) ou nous voulons surtout que l’enfant puisse communiquer avec ses grands-parents.
Les questions à se poser
Pour préparer leur stratégie, les parents ont besoin de répondre à plusieurs questions, entre autres :
- Quel est le niveau de ma langue maternelle que je souhaite pour mon enfant ?
- Combien de temps nous avons pour y arriver ?
- Comment puis-je faire pour y arriver ?
- De quels moyens dispose-je ?
- Qui va m’aider et me soutenir ?
- Quelles difficultés puis-je rencontrer ?
- Comment j’y remédierai ?
- Comment saurai-je que nous avons réussi ?
- Quelle est ma motivation et comment peut-elle évoluer dans le temps ?
Une fois les parents ont répondu à ces questions, ils sont prêts à s’y lancer. La stratégie est là.Une stratégie qui change
Bien évidemment, cette stratégie n’est pas fixée une fois pour toutes. Elle va certainement évoluer en fonction du contexte qui change. Cela signifie qu’il faut être vigilant et attentif à la situation (familiale, psychologique, linguistique, sociale…). La stratégie d’éducation bilingue est une question personnelle et familiale. Chaque famille a besoin de sa propre planification et de ses méthodes. Il n’existe pas une seule méthode pour tous car chaque famille est différente de la même manière que son contexte. En plus, il peut toujours y avoir des imprévus liés par exemple aux réactions de l’enfant, son développement et sa trajectoire personnelle. La réussite n’est jamais garantie, mais plus elle est planifiée, plus elle a des chances d’aboutir.
Quoi qu’il en soit, l’éducation bilingue est une aventure extraordinaire que les parents entreprennent avec les enfants. Un voyage plein d’émotions, de découvertes et d’expériences partagées. Un des plus beaux qu’il soit. Alors lancez y et vous ne le regretterez jamais.
Cependant, si à un moment vous avez le sentiment de piétiner et ne pas avancer, vous pourrez avoir besoin d’aide. Si votre enfant a du mal à comprendre votre langue ou à la parler, c’est un signe qu’il est temps de changer la stratégie. Parlons-en. Racontez-moi vos difficultés et je vous expliquerai de quelle manière je peux vous aider pour atteindre votre objectif. Prenez rendez-vous offert en ligne et ensuite vous déciderez si vous souhaitez profiter de mon soutien. Pour prendre un rendez-vous, c’est ICI.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.