enfant bilingue

Pour commencer cette nouvelle année, je voudrais partager avec vous cinq courtes réflexions qui vous sont certainement proches. Elles sont issues de mes expériences et des échanges que j’ai régulièrement avec les parents des enfants bilingues que j’accompagne. A première vue, ces questions peuvent paraître banales. Cependant, il est important de se les rappeler pour garder le cap, car l’éducation bilingue n’est pas toujours aussi facile que nous le souhaitons.

Du point de vue pratique…

1. Il faut du temps : transmettre notre langue à nos enfants nécessite du temps. Il y a d’abord la compréhension et ensuite l’usage actif de la langue à travers la parole. L’enfant a besoin de plusieurs années de contacts avec la langue pour se l’approprier et ensuite être capable de la parler. La maîtrise d’une langue ne consiste pas uniquement en la compréhension et en la parole, mais aussi en la lecture et l’écriture. Pour cela, le temps, la motivation et la disponibilité du parent est nécessaire.

2. Il faut un soutien de l’entourage : il est très difficile de transmettre seul.e à l’enfant sa seconde langue. Même si, très souvent, l’autre parent ne la maîtrise pas, son soutien, à travers son attitude ouverte et positive est indispensable. Il permet de valoriser la langue minoritaire aux yeux de l’enfant et de booster le moral du parent en charge de sa transmission.

3. Chaque élément compte : l’éducation bilingue est un long voyage, marqué par des étapes. Tous les efforts du parent contribuent à sa réussite : des livres, des chansons, des jeux… Même si on ne voit pas les résultats immédiatement, cet investissement en temps et en ressources approche la famille du but de l’éducation de l’enfant bilingue.

Les parents, c’est-à-dire nous

4. La créativité nécessaire : élever un enfant bilingue nécessite du parent transmettant la langue minoritaire de développer ou de renforcer certaines qualités. La créativité et l’imagination l’aident de façon importante à créer chez l’enfant l’attachement à cette langue et sa culture. Le parent est en recherche constante d’idées et d’astuces pour inciter l’enfant à la parler et ensuite à la maintenir.

5. L’apprentissage continu : en contact avec son enfant le parent apprend tous les jours. Il en apprend doublement en élevant un enfant bilingue. Du point de vue psychologique, méthodologique, stratégique, mais aussi émotionnel… Ceci est à la fois passionnant et enrichissant : l’enfant évolue grâce à nous et nous, à notre tour, évoluons grâce à lui.

Une aventure extraordinaire

Je viens de me rendre compte que je pourrai continuer cette liste. Mais pour aujourd’hui, je m’arrête là. Je la finirai dans un autre article. Et puis, chaque élément de la liste est un sujet pour un article à part : pour l’approfondir et développer comme il se doit. Je voulais juste vous rappeler dans quelle mesure l’éducation d’un enfant bilingue / multilingue est une aventure extraordinaire que nous avons le privilège à mener au quotidien, avec notre famille.

Je vous souhaite à Tous une belle nouvelle année, une nouvelle étape de nos voyages : pleine d’émotions, de surprises et de moments de complicités dans chacune de nos langues.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.