culture maternelle

Le terme « la culture maternelle » renvoie à l’ensemble des éléments matériels et symboliques de notre pays / région natal (définition simplifiée). Il est porteur du sens surtout pour les personnes ayant changé de pays et dont la culture actuelle n’est pas celle dans laquelle elles sont grandi. J’utilise souvent cette expression par rapport à l’éducation bilingue et biculturelle de nos enfants. Nous, les parents qui ont choisi leur pays d’adoption, nous avons une culture maternelle différente de celles de nos enfants nés dans notre deuxième pays. Sauf que, dans une certaine mesure, notre culture maternelle fait partie de leur culture. A travers ou grâce à nous. Et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il me semble important de la faire découvrir à nos enfants. Lesquelles ? Les voici.

Comprendre le parent et approcher sa famille

Notre culture maternelle devient pour nos enfants leur culture minoritaire. (Par opposition à leur culture majoritaire : la culture qui les entoure à l’extérieur du foyer familial, en référence à la langue majoritaire.) 

Elle fait le lien entre eux et leur histoire, plus encore, elle fait partie de leurs racines. La culture maternelle du parent permet aux enfants de l’approcher de plus près, de comprendre son identité, de saisir les subtilités culturelles, sociales et émotionnelles qui l’habitent.

A partir de là, une transmission peut s’opérer : l’enfant est prêt à s’approprier cette culture, puisque, grâce à son parent, elle fait partie de son héritage. Il l’intègre dans son identité à lui qui est justement en cours de construction.

En dehors de son parent proche (mère ou père), la culture minoritaire permet à l’enfant de créer un lien fort et durable avec sa famille à l’étranger. Grâce à la culture (et à la langue), il acquière un sentiment d’appartenance à une deuxième communauté, partageant avec elle des codes et des valeurs communs.

Le développement émotionnel de l’enfant

Notre culture maternelle, de la même manière que chaque culture, constitue un vecteur d’émotions. Des émotions suscitées par des histoires, des traditions, des chansons, la musique, des personnages, des événements passés… quelle richesse pour nos enfants ! Baigner dans deux cultures, être exposés à ces influences diverses contribue à leur épanouissement émotionnel au plus haut point. La vie intérieure des enfants devient particulièrement riche, leur sensibilité s’approfondit et mûrit. Nous accompagnons au quotidien le développement des personnes multiculturelles et conscientes de l’importance de la culture dans la vie de l’homme. (Plus sur les bénéfices émotionnels de l’éducation bilingue.)

Curiosité, ouverture, respect…

Le contact avec plusieurs cultures élargit les horizons de notre enfant. Si, en plus, il s’agit de sa culture à lui (grâce à son parent), le bénéfice est double puisque l’enfant y attribue facilement une valeur affective (en général positive). Son regard sur le monde devient plus large et plus ouvert car il possède plusieurs filtres pour analyser la réalité. Ses cultures lui fournissent des repères précieux selon lesquels il existe plusieurs points de vue (au moins deux), plusieurs façons de faire sans hiérarchie entre eux. C’est une richesse extraordinaire qui contribue à rendre nos sociétés plus respectueuses de différences et moins manichéennes.

Notre culture maternelle : un trésor à offrir

Chaque culture est précieuse, chaque langue est précieuse. Notre culture maternelle est un trésor qui n’a pas de prix. Un trésor que nous pouvons offrir à nos enfants. Faisons-le par des lectures, des conversations, des découvertes, des surprises… accompagnées d’émotions et d’envie de partager avec nos enfants ce qui nous est cher. Notre relation en sortira renforcée et enrichie. C’est un très beau privilège que nous avons, nous, les parents bilingues / multilingues.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.