livres en série

La lecture apporte de nombreux avantages à l’enfant, plus personne n’en doute. La question qui se pose fréquemment est de savoir comment la rendre plus attractive aux yeux des enfants ? Surtout ceux qui ne l’apprécient pas (encore) comme les parents le souhaiteraient ? Les livres en série ou les séries de livres sont une solution efficace pour réconcilier (et même plus) l’enfant avec la lecture. Comment faire ? Voici mes explications.

Quelques mots sur la lecture

Tout d’abord, quelques données sur les bienfaits de la lecture, issus d’une étude américaine (publiée en 2019) *. Les parents qui lisent un livre à leurs enfants chaque jour les exposent à environ 78 000 mots chaque année. Ainsi, les chercheurs estiment que ces enfants entendent au total 1,4 million de mots de plus (grâce à la lecture) que les enfants auxquels les parents ne lisent jamais.  C’est déjà très significatif pour les enfants monolingues. Mais d’autant plus pour les enfants bilingues (ou multilingues) dont les parents essaient par tous les moyens d’enrichir leur vocabulaire.

Les livres en série, un concept bien utile

L’une des manières d’intéresser l’enfant par la lecture est de lui proposer des livres qui lui plaisent. Et c’est encore plus efficace si le parent peut disposer d’une série de livres que l’enfant adore. La solution ? Les livres en série. L’enfant peut suivre les aventures d’un personnage qu’il apprécie et avec lequel il peut s’identifier. Intéressé par la suite, l’enfant aura le plaisir de découvrir ses nouvelles aventures et en demandera plus.

Une autre variante, sur le même principe, sont les livres avec des chapitres. La lecture dure plusieurs soirées, parfois même des semaines. Mieux encore, si les chapitres se terminent par un cliffhanger. La plupart d’adultes connaissent bien ce procédé fréquemment utilisé dans les séries télévisées : l’épisode s’arrête au moment où le suspense est à son comble. Les parents adorent, les enfants aussi !

Comment choisir les livres en série ?

Il est essentiel de choisir le thème qui va intéresser l’enfant, selon ce qu’il aime déjà ou par similitude avec d’autres histoires que l’enfant apprécie. Les livres en série seront bien évidemment dans la langue minoritaire et si possible écrites dans cette langue. Les ouvrages en version originale permettront à l’enfant de découvrir sa culture minoritaire et s’y attacher grâce à l’intérêt qu’il va porter à ces histoires. (Cela présente un double bénéfice : le développement de la langue et l’accès à la culture.) Si ces livres n’ont pas été édités dans langue majoritaire, c’est encore mieux. L’enfant n’aura pas d’autres possibilités de les lire que dans sa seconde langue.

Cependant, si cela n’est pas possible, ce qui peut être le cas pour de nombreuses raisons, il est tout à fait possible de choisir des livres en série dans la langue majoritaire. Faisant l’abstraction de la culture minoritaire, l’enfant sera incité à utiliser sa seconde langue pour suivre les aventures de son personnage préféré.

Une série très efficace et accessible dans plus de trente langues est la « Cabane magique » / « Magic tree house » de Mary Pope Osborne. Elle fait l’unanimité aussi bien auprès des enfants (filles et garçons) que des parents. Je vous la recommande vivement.

 Lire, raconter, échanger

Lire, lire et encore une fois lire ! Pour le plaisir, pour la qualité du lien entre l’enfant et le parent et pour le développement de la langue, dans notre cas, de la langue minoritaire de l’enfant. J’apprécie beaucoup la redécouverte des livres que j’avais connus en étant l’enfant et que je lis maintenant avec mon fils. Ces lectures qui évoquent mon enfance, sont une formidable occasion de lui en parler : l’école de mon époque, les jeux d’avant, la place de l’enfant et les relations familiales qui étaient un peu différentes il y a trente ans qu’aujourd’hui. Tout cela permet à la fois de partager, d’échanger, de répondre à des questions et avant tout de mieux se connaître mutuellement. Des moments de complicités qui n’ont pas de prix.

*  Logan, Jessica A. R. PhD; Justice, Laura M. PhD; Yumuş, Melike PhD; Chaparro-Moreno, Leydi Johana, « When Children Are Not Read to at Home: The Million Word Gap », Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics: June 2019 – Volume 40 – Issue 5 – p 383-386

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.