Le bilinguisme réceptif chez l’enfant est un sujet complexe qui peut être influencé par divers facteurs, y compris le comportement des parents. Dans cet article, nous examinerons comment les parents peuvent encourager inconsciemment le bilinguisme réceptif chez leur enfant, ainsi que les implications de ces attitudes.
Acceptation de la situation
Il arrive parfois que les parents acceptent passivement le fait que leur enfant ne leur réponde pas dans leur langue maternelle (minoritaire). Cette acceptation peut conduire à un manque d’encouragement de la part des parents à utiliser cette langue. En conséquence, l’enfant peut progressivement perdre sa capacité à comprendre et à utiliser la langue du parent.
Inconscience parentale et influences linguistiques
Les comportements des parents peuvent être conscients ou inconscients. Parfois, les parents ne réfléchissent pas aux conséquences de leur soutien au bilinguisme réceptif de leur enfant.
Ils peuvent simplement suivre le cours des événements sans se rendre compte de l’impact que cela peut avoir sur le développement linguistique de leur enfant.
Impact de l’attitude parentale sur le développement linguistique
Ne pas réagir ou encourager l’enfant à comprendre et à utiliser la langue minoritaire peut conduire à une prédominance de la langue majoritaire. En ne prêtant pas l’attention au choix de langue de l’enfant, les parents peuvent implicitement lui donner la permission d’utiliser la langue majoritaire en toute circonstance.
Cesser d’encourager le bilinguisme réceptif
Encourager inconsciemment le bilinguisme réceptif chez l’enfant est courant et compréhensible. Il est néanmoins important d’en prendre conscience pour pouvoir enfin rompre avec cette attitude. Si l’enfant va parler notre langue maternelle ou pas, cela dépend surtout de nous. Encourageons activement nos enfants à parler leur langue minoritaire.
***
Comment cela se passe dans votre famille ? Quelle est la langue de vos contacts avec vos enfants ? Vos enfants vous répondent-ils dans votre langue maternelle ? Si jamais ce n’est pas le cas, parlons-en. Racontez-moi vos difficultés et je vous expliquerai comment je travaille avec les familles plurilingues : quel type d’activités je leur propose, d’où vient l’efficacité de mon approche, quels résultats nous obtiendrons et de quelle manière.
Choisissez le créneau qui vous convient pour un RDV offert en ligne : ICI. Ensuite, vous déciderez.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.