rentrée à l'école

La rentrée à l’école présente pour les enfants et leurs familles un moment particulier. L’enfant va devenir de plus en plus autonome, ses connaissances et aptitudes vont s’élargir sans que nous, ses parents, y contribuions directement. Au niveau du langage, il y aura également des changements, provoqués par l’influence des pairs et le discours plus institutionnel couplé avec le vocabulaire des connaissances à acquérir. Ces éléments (en plus du temps passé en dehors de la famille) affaiblissent considérablement la langue minoritaire dans les familles plurilingues. Heureusement, il est possible d’y remédier.

Plus tôt et plus facile

Compte tenu de l’impact de la rentrée à l’école, il est important de capitaliser sur les premières années de la vie de l’enfant pour ancrer chez lui de « bonnes » habitudes linguistiques. Plus l’enfant est habitué à nous parler dans notre langue, plus il y a des chances, que l’école ne changera pas cela. Même s’il est possible de transmettre sa langue à ses enfants à tout âge, il est certainement plus aisé de le faire quand ils sont petits. L’apprentissage s’effectue alors de façon naturelle, presque automatique. L’enfant ne se rend pas compte qu’il est en train d’acquérir du vocabulaire, des structures grammaticales et d’améliorer sa compréhension. 

Cela ne lui demande pas de l’effort particulier, son cerveau est flexible et sa capacité d’apprendre extraordinaire. La découverte du monde est pour lui un pur plaisir, encore plus si elle passe par des jeux et d’autres moments ludiques.

Les devoirs : dans quelle langue ?

La question que les parents me posent souvent concerne les devoirs : dans quelle langue aider nos enfants à faire leurs devoirs ? La réponse que je propose est toujours la même : comme le parent le sent. Cependant, accompagner l’enfant dans notre langue maternelle comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de garder / augmenter son exposition à sa seconde langue. Ensuite, l’enfant enrichit son vocabulaire dans cette langue grâce aux expressions apprises à l’école dans la langue majoritaire. Enfin, c’est un moyen de valoriser notre langue maternelle en montrant son utilité, y compris dans d’autres domaines que la vie familiale.

Profiter de la rentrée à l’école

Pour contrebalancer l’influence de l’école sur la présence et l’utilisation de la langue minoritaire, soyons créatifs 🙂 .  Trouvons des moments agréables et exclusifs à passer avec nos enfants, rendons attractive notre langue maternelle, faisons appel à la richesse que notre culture nous offre. Finalement, la rentrée à l’école offre de nouvelles opportunités grâce à de nouveaux thèmes que l’enfant découvre, à la maturation de sa réflexion, à ses centres d’intérêt et aux activités qu’il se met à pratiquer.

Ainsi, la rentrée à l’école devient une nouvelle étape dans le voyage linguistique de notre enfant. Si elle n’est pas perçue comme un risque, elle peut s’avérer bénéfique, y compris pour le développement de la langue minoritaire. Même si, bien évidemment, elle nous demande, à nous les parents, un effort supplémentaire.

Et si vous avez des difficultés à passer le cap de la rentrée à l’école et vous avez l’impression que votre langue maternelle vous échappe, parlons-en. Je peux vous accompagner dans l’éducation bilingue et biculturelle afin qu’elle reste bien présente dans le quotidien de votre enfant. Prenez RDV en ligne offert afin que je puisse vous expliquer en quoi consiste mon accompagnement. Avant que la langue majoritaire ne domine complétement votre langue à vous dans votre famille.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.