La plupart des personnes est convaincue qu’il suffit de parler à l’enfant dans une langue pour que celui-ci la maîtrise à son tour. Cette opinion est source de nombreux malentendus, surtout entre des personnes mono- et bilingues. Or le processus d’acquisition d’une seconde langue est plus complexe et rares sont les cas où seul le fait de parler à l’enfant suffise pour qu’il devienne bilingue.
Origines du malentendu
D’où vient ce malentendu ? Il a pour origine des expériences en éducation monolingue. Pour un enfant élevé en contact avec une seule langue, lui parler est en général suffisant pour qu’avec le temps, il acquière la capacité de s’exprimer dans celle-ci. (À condition qu’il soit suffisamment stimulé ou incité à répondre, cf l’article sur les films.) Pourquoi ? Parce que l’enfant à sa disposition une seule langue. Puisqu’il ressent le besoin de communiquer avec son parent, il utilise la langue que celui-ci lui propose. La situation est différente quand l’enfant a un choix entre deux ou plusieurs langues. Dans ce cas-là, il opte le plus souvent pour la solution de facilité. Il choisit la langue majoritaire pour communiquer avec son parent. Il peut aussi choisir sa langue minoritaire à condition que celle-ci ne représente pas pour lui de difficultés particulières.
Juste parler une langue… ?
La linguiste belge Annick De Houwer a amené en 2007 une étude auprès de presque 2000 familles bilingues. Elle avait pour objectif d’observer comment différentes situations linguistiques familiales contribuent au développement du bilinguisme chez les enfants. Dans des familles où les deux parents parlaient la langue majoritaire et un seul parent connaissait la langue minoritaire seulement 36% des enfants sont devenus bilingues. Pourquoi ? Parce que ces enfants n’avaient pas besoin de maîtriser la langue minoritaire pour communiquer avec leurs parents. Parler à l’enfant dans une langue il ne suffit donc pas. Le parent a besoin d’utiliser d’autres stratégies pour non seulement augmenter le contact de l’enfant avec la langue, mais également pour la valoriser et donner envie de la parler.
Quelles stratégies ?
De quelles stratégies peut-il s’agir ? Premièrement, pour augmenter les contacts avec la langue, il est utile de diversifier ses sources, ainsi que les intensifier (puisque l’on ne peut pas rallonger le temps). Deuxièmement, proposons à nos enfants différents moyens culturels : des chansons, des livres, des films, des poèmes… et ludiques : des jeux, des comptines, des blagues, des jeux de mots… Mais avant tout, passons avec nos enfants du temps actif, conscient et exclusif afin d’approfondir et enrichir notre relation. Plus notre langue y sera présente, plus elle aura de la valeur aux yeux de notre enfant et plus il sera motivé pour l’utiliser au quotidien.
Si à un moment vous avez le sentiment de ne pas savoir comment avancer, vous pourrez avoir besoin d’aide. Si votre enfant a du mal à comprendre votre langue ou à la parler, c’est un signe qu’il est temps de modifier votre approche. Parlons-en. Racontez-moi vos difficultés et je vous expliquerai de quelle manière je peux vous aider. Prenez rendez-vous offert en ligne et ensuite vous déciderez si vous souhaitez profiter de mon soutien. Pour prendre un rendez-vous, c’est ICI.
Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.