fausses idées bilinguisme
L’éducation bilingue ou le développement du bilinguisme chez l’enfant est source d’un grand nombre de fausses idées. Elles viennent du fait que, pour certains, le phénomène du bilinguisme n’étant pas connu, est considéré comme quelque chose d’étrange et d’étranger. Cela provoque des appréhensions, l’inconnu fait souvent peur. Cependant, il existe aujourd’hui un grand nombre d’études qui confirment la fausseté de ces idées. De quelles idées s’agit-il ? Comment les réfuter ? Voici trois idées les plus répandues.

Bilinguisme qui retarde… ?

La première fausse idée en rapport avec le bilinguisme est celle que les enfants élevés dans un environnement bilingue commencent à parler plus tard. Or, les experts sont unanimes : le bilinguisme ne provoque pas du retard du langage. S’il y a un retard, sa cause est à chercher ailleurs. Cela peut être lié à des problèmes d’ouïe, à des dysfonctionnements néologiques ou encore à un handicap intellectuel. Il y a aussi des enfants qui parlent tard car ils ne sont pas stimulés d’une manière appropriée ou qu’ils passent trop de temps devant des écrans. En cas d’inquiétude, il vaut toujours mieux consulter un spécialiste. Même si chaque enfant se développe à son propre rythme, il existe des étapes communes du développement du langage à tous les enfants en bonne santé. (Plus sur le langage.)

Apprentissage difficile de plusieurs langues

Une autre fausse idée très répandue veut qu’il soit difficile pour l’enfant d’apprendre plusieurs langues en même temps. Ainsi, certains pédiatres ou même enseignants conseillent-ils aux parents de privilégier la langue majoritaire. Une fois que l’enfant a maîtrisé celle-ci, les parents peuvent introduire leur langue maternelle. Rien ne confirme la validité de cette idée, bien au contraire. L’enfant est capable d’acquérir plusieurs langues en même temps à condition de passer assez de temps (actif) en contact avec elles. Selon les études, le cerveau de l’enfant apprend deux langues en passant par le même processus et progressant à la même vitesse que dans le cas d’une seule langue.

Trop tard… ? Jamais !

Ensuite, une fausse idée aussi fréquente affirme que le bilinguisme n’est possible que si l’enfant est en contact avec ses deux langues dès sa naissance. Cette conviction empêche certains parents de renouer avec leurs langues, persuadés qu’il est trop tard parce que l’enfant a déjà cinq, six ou sept ans. Et pourtant il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue. On peut devenir bilingue aussi à trente ou quarante ans. Le processus est certainement plus fastidieux et plus engageant, mais c’est possible. C’est pour cela qu’un parent qui commence à transmettre sa langue à son enfant de six ou même dix ans, peut aboutir à de formidables résultats. La seule condition est un engagement fort des deux parties. (Plus à ce sujet : trop tard?)

Il existe d’autres fausses idées concernant l’éducation bilingue de nos enfants. J’en ferai un autre article. Heureusement le nombre d’études consacrées au bilinguisme et l’accès à l’information sont des armes efficaces contre cette perception erronée de l’acquisition de plusieurs langues.

 ***

Si vous aussi avec des difficultés à transmettre votre langue à vos enfants parce qu’ils sont déjà plus grands… Ou parce qu’ils comprennent mais ne s’expriment pas dans pas votre langue, parlons-en. Racontez-moi vos difficultés et je vous expliquerai de quelle manière je peux vous aider. Prenez un RDV en ligne offert. La décision vous appartient. Le RDV en ligne : ICI.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.