réussite école enfants bilingues

Je rencontre souvent des parents bilingues qui hésitent à introduire la langue minoritaire dans la vie de leurs enfants. Certains hésitent par crainte que l’acquisition des deux langues de façon simultanée ne provoque de difficultés à l’école et des problèmes d’intégration. Pour les rassurer, je voudrais présenter quelques arguments en faveur de l’éducation bilingue. Ils devraient dissiper les doutes quant aux bénéfices, y compris scolaires, de maîtriser plusieurs langues.

Étude britannique auprès des enfants

En 2017, dans le palmarès des meilleures écoles en Grande-Bretagne établi par Sunday Times, on découvre avec stupéfaction l’école publique Saint Stephen située dans la banlieue de Londres. Or, dans cette école 96 % des enfants ont pour première langue une autre langue que l’anglais.

Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques de l’Université d’Oxford ont mené une étude auprès des 140 000 enfants en Grande-Bretagne. Son objectif était de comprendre l’impact du bilinguisme sur les résultats scolaires. Trois groupes d’enfants ont été distingués. Des enfants qui ne parlaient que l’anglais. Ensuite, des enfants qui maîtrisaient l’anglais et une autre langue minoritaire. Et enfin, des enfants qui apprenaient l’anglais et tout en ayant une autre langue dominante.

Les résultats de l’étude ont confirmé le cas de l’école Saint Stéphane. Chez les enfants parlant deux langues : plus de 90 % des enfants de sept ans maîtrisaient la lecture. Chez les Britanniques « de souche » ils étaient 76 %. (Les enfants bilingues qui apprenaient l’anglais, lisaient un peu moins bien que le premier groupe, mais mieux que le second.)

Réussite à l’examen GSCE

Allons un peu plus loin. En 2020, pour la première fois, les enfants d’immigrants ont obtenu, en moyenne, de meilleurs résultats que les Britanniques monolingues à l’examen GSCE (General Certificate of Secondary Education). Il s’agit d’un diplôme obtenu à la fin de l’enseignement général (entre 14 et 16 ans).

Transfert et conditions de réussite

Pour compléter ce tableau, je voudrais y rajouter deux éléments. Le premier est le phénomène de transfert des compétences d’une langue à l’autre. Si l’enfant (ou l’adulte) acquiert un savoir-faire dans une langue (exemple : la lecture, le calcul), il est rapidement capable de l’utiliser dans l’autre langue qu’il maîtrise.

Ensuite, il existe des conditions spécifiques qui facilitent à des enfants bilingues une réussite scolaire. Elles ont été analysées par Marie-Rose Moro, psychiatre travaillant avec des enfants de migrants. Il s’agit d’une bonne connaissance des deux langues et des deux cultures, ou, à défaut, d’une fierté de la culture minoritaire (familiale).

Ainsi, l’éducation bilingue n’empêche pas la réussite à l’école, bien au contraire. C’est une richesse que qui ne peut être que bénéfique pour nos enfants, aussi bien maintenant qu’à long terme. Pour rappel, les bilinguisme leur procure également d’autres avantages intellectuels et émotionnels. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas transmettre nos langues à nos enfants.

 ***

Il est néanmoins possible que, malgré vos efforts, vos enfants n’ont pas encore atteint le niveau de maîtrise de votre langue maternelle que vous souhaiteriez. Si c’est le cas, je peux vous aider. Parlons-en. Quelles sont vos difficultés ? Qu’est-ce qui vous bloque ? Prenez un rendez-vous offert en ligne et nous verrons ensemble comment je pourrais vous accompagner.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.