motivation

La question de la motivation revient souvent dans mes échanges avec les parents multilingues : comment faire pour que mon enfant parle ma langue ? Il ne suffit pas de lui parler en français, polonais, espagnol…, j’ai besoin de l’y inciter. Je rappelle : deux éléments sont indispensables afin que l’enfant puisse s’exprimer dans une langue : sa connaissance (l’exposition) et le besoin de l’utiliser, c’est-à-dire la motivation. Et c’est justement cette motivation qui devient le plus souvent un casse-tête pour les parents soucieux de communiquer dans leur langue maternelle avec leurs enfants.

Motivation singulière pour apprendre la langue

Je voudrais partager avec vous un exemple d’une petite fille franco-chinoise qui, grâce à une formidable motivation interne, a appris la langue de sa maman. Habitant en Chine, Ala ne parlait presque pas le polonais, jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle le comprenait un peu, mais passait trop peu de temps avec sa maman (qui travaillait beaucoup) pour maîtriser la langue suffisamment. Pendant l’épidémie du Covid, sa maman, en manque du pays, appelait sa mère plusieurs fois par semaine. Elles passaient beaucoup de temps à discuter ensemble.

A l’époque Ala, qui avait quatre ans, n’avait rencontré « physiquement » sa grand-mère maternelle qu’une seule fois. Elle ne voyait pas non plus ses grands-parents paternels qui habitaient à l’autre bout du pays. En observant la complicité entre sa maman et sa grand-mère, Ala a eu envie que cette dernière s’intéresse à elle aussi. Et pour cela, elle avait besoin de parler le polonais. Elle a demandé à sa maman de lui parler en polonais pour qu’elle puisse l’apprendre. Ainsi, pourrait-elle passer du temps avec sa grand-mère même si ce ne serait qu’à travers l’écran. En un an, Ala a fait des progrès importants. Aujourd’hui, elle parle de mieux en mieux polonais et communique avec sa grand-mère tous les deux-trois jours par Skype.

Motivation individuelle et non pas universelle

La motivation est une question individuelle indispensable pour parler une langue. Elle diffère d’une personne à l’autre. Pour certains enfants il s’agit de parler avec leur famille, pour d’autres de faire plaisir à leur maman, de marquer leur différence, de découvrir leurs racines ou de jouer avec la langue. Il n’existe pas une raison universelle que nous pourrions appliquer à tous les enfants multilingues qui les inciterait à parler leurs langues minoritaires. Chaque enfant est unique, avec sa sensibilité et ses centres d’intérêt. C’est pour cette raison que, pour motiver l’enfant à utiliser activement sa seconde langue, il est important d’adopter une approche individuelle. En observant, en discutant, en stimulant l’enfant le parent est amené à découvrir le(s) facteur(s) au(x)quel(s) l’enfant est le plus sensible. A partir de là, l’implication et la disponibilité pour le(s) activer sont indispensables pour aider l’enfant à passer du bilinguisme réceptif / passif au bilinguisme actif.

L’accompagnement de parents dans l’activation des langues minoritaires de leurs enfants fait partie de mon travail. Je propose aux parents un ensemble d’activités diverses et variées qui ont pour objectif de trouver la motivation propre à chaque enfant pour qu’il parle sa seconde langue. (En plus du travail autour de la relation et de la culture minoritaire qui renforcent les liens et consolident l’identité multiculturelle de l’enfant.) Cette approche est efficace et porte ses fruits dès que les parents sont prêts à s’engager dans le projet d’éducation bilingue.

***

Si vous aussi, vous avez besoin de soutien pour activer la langue minoritaire de votre enfant, pour la perfectionner ou pour commencer à la transmettre, parlons-en. Je vous expliquerai comment je peux vous accompagner et je répondrai à vos questions. Ensuite, vous choisirez si vous avez envie de travailler avec moi. Pour cela, envoyez-moi un message : anna (at) bilingual-kid.com et nous conviendrons d’un RDV offert.

Si vous souhaitez partager avec nous votre réflexion, je vous invite à le faire dans les commentaires de l’article.